Nom: | tempete du desert mani mate le nien |
Format: | Fichier D'archive |
Système d'exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
Licence: | Usage Personnel Seulement |
Taille: | 39.60 MBytes |
Elle tière de Préville à Nancy. Achevé le 15 février , il est acheminé à Berck- Le chef d'état-major de l'armée de l'Air, le direc- Le patrimoine se définit par rapport à son passé: Le 17 octobre , il soumet ci: CeluHI celle-ci s'accélère avec un large mouve- parasols destinés à fremer sa chute. Som pré- sents mécènes, pilotes, ingénieurs et constructeurs du monde de l'aéronau- tique du moment: Après cetre réussi te, d'acide sulfureux risquent d'abîmer parcours de kilomètres en 6 heures Charles reprend ses activités de l'enveloppe.
Nous tenons à remercier tout particulièrement: AVANT-PROPOS Depuis plus d'un siècle l'aviation française a non illustrées, s'ajoutent aux objets ou aux sites, laissé des témoignages qui sont autant de illustrés pour leur part en situation actuelle ou repères dans l'histoire technique, politique, sous la forme de documents d'archives témoi- industrielle, économique et sociale. Ces traces gnant des exploits des hommes qui ont fait sont de deux ordres: Le monde de l'aviation est en constante et intense évolution, ainsi le choix d'une stricte présentation Une équipe d'une trentaine de chercheurs, d'in- chronologique permet de ressentir le foisonne- génieurs, de pilotes et d'historiens a procédé à ment des innovations année par année.
La juxta- l'exploration systématique du patrimoine de position d'un acte, d'un avion, d'une entreprise, l'aviation française, tant civil que militaire. Le chef d'état-major de l'armée de l'Air, le direc- Le patrimoine se définit par rapport à son passé: Nous avons accepté de dresser, chacun dans leur domaine, choisi en conséquence d'ordonner et de présen- une vision de l'avenir de l'aviation. Cette dernière se réfère généralement à la L'organisation de cet ouvrage, la présentation première réalisation, ou au modèle ou objet systématique, répondent à sa vocation premiè- demeurant encore au titre du patrimoine pré- re: Cependant, pour expliquer des évolutions velles recherches en matière de patrimoine sur le plan historique, quelques notices parfois aéronautique.
Réaliser ce des fins militaires, d'abord pour l'observation rêve a demandé des siècles. Puis, el France, en mais très vite aussi dans le combat, conduisit à moins de six mois, de juin à décembrel'emploi d'un nombre croissant d'avions au deux matee concurrents, le ballon à air chaud cours de la Première Guerre mondiale.
L'effort industriel sous-jacent permit à notre industrie aéronautique de fournir Ce qui aurait pu n'être qu'une mode passagère, non seulement l'équipement de nos forces une attraction pour fêtes foraines, allait devenir aériennes, mais celui des aviations alliées, un moyen de locomotion, à fins civiles et mili- notamment celle des États-Unis.
Il fallait pour cela vaincre non seulement la pesanteur, mais les éléments. Ce ne fur pas Une fois le conflit terminé, l'avion partit à la chose facile ; il fallut encore un siècle avant conquête trmpete du monde. Les grands raids qu'on commençât à disposer de moteurs suffi- menèrent aviateurs et aviatri ces à travers mers samment légers et assez puissants pour diriger et mafe, traçant la voie à l'exploitation des ballons, avec plus ou moins de certitude sur commerciale des routes du globe.
Grâce aux le point d'arrivée, au milieu des remous de l'at- subsides fournis par tenpete, les compagnies mosphère. Les carences de la transformer l'essai tenté par Clément Ader et construction aéronautique nationale, encore d'avancer dans une autre voie, qui allait s'avérer plus visibles dans le domaine des moteurs, beaucoup plus prometteuse: La France joua un rôle déterminant dans second conflit mondial, à l'achat d'appareils l'essor de ce que l'on appela dès mage l'aviation, américains par nos compagnies aériennes, tout au point d'attirer, sur les terrains où évo- comme par l'armée de l'Air, qui avait eu bien luaient les premiers aéroplanes, un Brésilien de la peine à s'affirmer, en niien du conservatis- comme Santos-Dumont ou un Américain me des états-majors, et qui fut jetée dans la comme Wilbur Wright, aux côtés des pionniers bataille sans doctrine d'emploi efficace ni français, trop nombreux pour être cités.
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Enl'héroïsme des équipages ne permit À partir deles appareils long-courrier, pas de compenser ces rares et, non sans avoir puis moyen-courrier, à fuselage large permirent infligé de lourdes pertes à l'ennemi, nos forces de faire entrer le transport ld dans l'âge du aériennes durent subir la loi du dessrt.
Elles transport de masse, pendant que l'armée de l'Air combattirent ensuite, soir du côté des Alliés, et l'Aéronautique navale se modernisaient avec soir contre eux, jusqu'au moment d'un difficile l'arrivée des Mirage et des Super Étendard. Il en fut de même Après la constitution d'un métropolitain princi- pour le transport aérien: Air France maintint, pal par Air Inter, les compagnies régionales irri- jusqu'au débarquement allié en Afrique du guèrent la province française au moyen de nom- Nord, un réseau impérial, sous contrôle des breuses lignes secondaires, aussi bien radiales commissions d'armistice allemande er italienne, autour de Paris que transversales.
L'industrie pendant que s'organisaient les lignes aériennes aéronautique entra dans l'ère de la collaboration militaires de la France libre. L'après-guerre fut une période foisonnant en initiatives de toutes sortes. L'armée de l'Air, L'effondrement du bloc co mmu niste et forte de sa participation à la victoire alliée, se l'émergence de nouvelles menaces changent reconstitua et, après avoir surmonté les diffi- radicalement les données stratégiques qui cultés de son double engagement dans les opé- commandent l'emploi des forces aériennes.
La construction aéronautique s'engagea autour des aéroports et des nuisances de toute dans une politique de prototypes qui dezert, sorte dénoncées par les défenseurs de l'envi- après pas mal d'échecs, à placer la France sur ronnement. La recomposition du secteur, les marchés mondiaux, tant dans le domaine aussi bien en matière de transport que de civil que militaire.
Le transport aérien intérieur naquit avec la création d'Air Inter. Des origines àdu rêve à la réalité Depuis la plus haute antiquité, l'homme rêve de presse, permettent l'information du public.
L'appa- voler, d'imiter les oiseaux.
La légende d'Icare, puis rition du premier moyen mécanique fournissant de les travaux d'observation de divers scienrifiques la puissance moteur à vapeur mats, puis moteur à conduisent à des expériences basées sur la reproduc- pétrole vaporisé fournit un moyen de rendre mobile tion, avec les moyens de l'époque, des grands voi- le ballon au delà de la puissance résultam ld la dif- liers.
En résumé, deux techniques se dégagent: Durant deux siècles, la recherche porte sur le ger de la resert contre de la distance vol plané. À la fin plus légers que l'air chaud. La seconde donne nais- du XIX'" siècle, le ballon a démontré son utilité pour sance au planeur, puis au planeur motorisé qui, la recherche et pour quelques tâches spécifiques, d'améliorations en nieh, a conduit à comme l'observation et la photographie aérienne.
Divers chercheurs ont exploré ces diverses a égalemenr servi au transport de courrier et de pas- voies, donnant lieu à des innovations parfois surpre- sagers, à condition de ne pas choisir son point d'ar- nantes, quelque fois trop avancées pour l'époque et rivée.
Le planeur est déjà l'objet de publications temmpete par la suite, souvent génératrices d'inci- sciemifiques et les premiers planements face au vem dents spectaculaires qui, en attirant l'intérêt de la ont eu lieu. Dédale et son fils Icare y sont empri- sonnés à leur tour. Leur fuite étant entravée par la terre er par l'eau, Dédale fabrique deux pai res d'ailes qu 'il fixe avec de la cire à leurs épaules.
Tous deux s'élèvent dans le détachent. Icare tombe dans la mer l'Antiquité, la légende de Dédale et ciel, ma1s Icare, négligeant les et les eaux se referment sur lui.
Dans Icare se rapporterait le plus à une conseils de son père, monce de plus ses Métamorphoses, Ovide donne une véritable tentative humaine de vol en plus er se rapproche du soleil. La description si précise de la construc- aérien inaugurant un essai de vol cire commence à fondre ; ses ailes se tion des ailes que de tous les récits de plané.
Sous met à sa disposition. Durant la forme d'un roman, il décrit le son séjour, il confectionne un moyen de s'élever dans les airs à l'aide rotor en forme de spirale, fait de fioles de rosée que le soleil du marin dans une toile dont les pores attire à lui, provoquant ainsi l'ascen- som bouchés avec une colle sion de celui qui les a arrachées à sa d'amidon.
Savinien de Cyrano de Bergerac Crhteur: Ce som les premiers essais de ce Grâce à IN II. Francesco de Lma à s'élever dans les airs. Près de quarre-vingt-dix ans plus card, un autre religieux français, le père Galien, fair publier en Avignon, enun perir livre où il expose l'idée de navi- guer dans les airs à bord d'un navire de cuivre pouvanr flotter au moyen d'air subtil récupéré au sommet d'une mon- tagne.
Tour cela ésr chimérique, mais laisse néanmoins présager l'utilisation d'un gaz plus léger que l'air. Dès lors, la compétition autour du monde.
Il est illustré sécurité, er les passagers survolent le est née ; elle se développe dans le monde d'une gravure représentant une Pérou er le Canada sans que la pres- entier et gagne les militaires qui utili- nacelle avec deux voyageurs, quatre sion de l'air sur les parois n'affecte le sent le ballon à gaz lors de la bataille de ballons assurant la sustentation. Ils reviennent porte des échantillons d'air recueillis à et de l'Espace, alors à l'idée d'em- plusieurs reprises au-delà des 6 Le Bo11rget ployer l'air chaud.
Forts de leur réus- méthodique. Tous les deux s'intéres- site, ils font une démonstration à sent au vol. En voulant réchauffer 19 septembre Leur inven- sa chemise, il la place au-dessus du tion va conduire au premier vol foyer de sa cheminée, et la voit s'éle- humain, le 21 novembre Il répète l'expérience au moyen Après tous ces événe ments d'un sac de taffetas évasé. Lui aussi sensationnelsles deux frères s'élève.
Un globe peut s'élever lors- Montgolfier reprennent leurs qu'il contient un gaz plus léger que activités dans la fabrication du l'air 1 Avec Étienne, il essaie d'enfer- papier, où leur génie créateur mer dans diverses enveloppes, le gaz s'est également révélé.
Des origines à Son narrateur, Barthélemy Illmtratio Faujas de SaiFd est professeur de géologie au Jardin Papier.
BGMFK - Malembe
Il a illustré ce livre par plu- Musée de l'Air et de J'Espace. C 16 sur une estrade,le 19 septembre Le temps est M11sée de l'Air et de l'Espace. Lt Bourget nay à Paris, prépare une montgolfière couvert. Malgré paratifs puis l'ascension du ballon à gaz cela, la montgolfière est du physicien Charles et du constructeur lâchée et elle atteint l'al- d'appareils de physique Robert, le titude de mètres.
Charles a s'échappe par ses produit une grande quantité d'hydro- déchirures. L'opération de gonflement a duré s'affaisse sur un quatre jours et le globe de quatre mètres chêne à Vaucresson, de diamètre, contenant 40 m' d'hydro- après huit minutes de gène, a été transporté sur le champ de vol, à 3,5 km du châ- Mars où il s'est élevé sous la pluie teau. Les animaux se por- devant de nombreux spectateurs, avant tent bien. Ils ont pu respirer de se poser au nord de Paris, à Gonesse en altitude et ouvrent à l'Homme où il est mis en pièce par les paysans.
Parti des Tuileries devant une foule considérable à 13 h 40, il atterrir à 15 h 40 après un parcours de neuf lieues, au milieu des paysans conduits par le curé du village. Le landes ac- 21 novembrePilâtre de Rozier et compagne Pilâtre de le marquis d'Arlandes accomplissent Rozier lors de sa troisième sans incident le premier vol humain ascension captive sur une libre.
Partis du parc du château de La montgolfière, en octobre Muette, ils survolent Paris er atterris- Le 21 novembre de sent à La Burre aux Cailles, à bord d'un la même année, après une ballon volumineux avec galerie circu- dernière ascension captive laire er jupe de 4,5 mètres de diamètre sur la même montgolfière, occupée en son milieu par un réchaud Pilâtre de Rozier er le mar- métallique alimenté par de la paille.
Quatre jours, mille livres de fer, François Pilâtre de Rozier esr inten- cinq cents livres d'acide sulfurique sont dant des Cabinets de Physique, Chi- nécessaires pour remplir le ballon. Lors mie et 1Iistoire naturelle de Monsieur, de son atterissage à Gonesse, la foule frère du roi, en Il crée à Paris le apeurée, menée par le curé du village, Musée des Sciences et Techniques le se précipice et détruit le ballon. Il effectue métho- diquement des ascensions captives sur un aérostat de 2 mètres cubes, muni d'une galerie circulaire réalisé par les frères Montgolfier en octobre Le 21 novembrePilâtre de Rozier et le Marquis d'Arlandes s'élèvent du parc du château de la Muette et parviennent jusqu'à la Butee-aux-Cailles devenant ainsi les premiers aéronautes de l'histoire.
Avec également les créateurs de l'enve- le chimiste Proust, il s'élève de Ver- loppe vernie, du filet, de la nacelle, sailles à bord de l'énorme montgol- de la soupape, du lest et de l'emploi fière La Marie-Antoinette, en présence du baromètre. Il s'installe à l'atelier des frères l'hydrogène au Champ-de-Mars le Jacques Charles installe Robertplace des Victoires, pour 27 août Il lui faut obte- N. Robert et Charles font leur pre- qui attire un public de passionnés.
Les frères Robert réalisent, sur à concevoir un appareil plus léger limaille de fer sont placés en deux commande du duc de Chartres, furur que l'air gonflé à l'hydrogène. Par l'un des trous, on verse de Philippe-Égalité, un ballon dirigeable l'annonce de l'invention des frères l'acide sulfurique dont la réaction sur le de fonne allongée qui esc expérimenté à Montgolfier, l'envol d'un globe gonflé fer produit Je gaz hydrogène.
Par Saint-Cloud le 15 juillet par les à l'air chaud, le 4 juinil se l'autre trou, s'échappe le gaz conduit constructeurs, le duc de Chartres et Col- lance dans la construction d'un ballon au ballon par un cube en cuir. Ils construisent un second à gaz. Tous deux se tour incendie. De plus, les vapeurs le 19 septembre et l'atterrissage a posenr à Nesles-la-Vallée, à côté de rendues corrosives par la présence lieu dans la plaine de Beuvry après un l'Isle-Adam.
Après cetre réussi te, d'acide sulfureux risquent d'abîmer parcours de kilomètres en 6 heures Charles reprend ses activités de l'enveloppe. Il faut s'interrompre 40 minutes, ce qui en fair le plus long physicien. Charles et Robert sont souvent pour secouer le rafferas où voyage de l'époque. L'étude qu'il présente encom- porte en effet une série de disposmons qui seront reprises par la suite: Le général Meusnier est rué en Il invente le premier véri- lui-même util iser la force de la réac- table aérostat praticable gonflé au gaz tion.
Cette idée enthousiasme l'abbé Mmée de l'Air et de l'Espace.
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