Nom: | bael 99 pdf |
Format: | Fichier D'archive |
Système d'exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
Licence: | Usage Personnel Seulement |
Taille: | 38.79 MBytes |
Image15Enrobages des aciers Bétonnage correct L'enrobage des barres cl doit être au moins égal à leur diamètre si elles sont isolées, la largeur a du paquet si elles sont groupées. Les cas non courants sont ceux pour lesquels la vitesse de durcissement du béton s'écarte sensiblement des valeurs les plus usuelles, par exemple en cas d'emploi de ciment alumineux ou de recours à un traitement thermique. Guide de dimensionnement - Poteaux non mixtes sections en H Ce NCCI fournit des abaques de dimensionnement dans le but d'aider le projeteur à sélectionner les sections laminées en Plus en détail. Pourquoi armer le béton? Dans les cas où les règles simplifiées données ici paraîtraient insuffisantes ou incomplètes, il conviendrait de se reporter aux règles du béton précontraint. Par contre, les redistributions dues au fait que les déformations différées du béton peuvent être gênées par les liaisons établies lors de phases successives de la construction relèvent de l'article A. Pour les parois soumises à des actions agressives, ou des intempéries, ou des condensations, ou encore au contact d'un liquide, l'enrobage minimal a été porté à 3 cm.
Ce document au format PDF 1. La dpf page de téléchargement du fichier a été vue fois. Fonctionnement du béton armé en flexion Méthode de calcul des sollicitations Définition de la flexion simple Equilibre des efforts normaux Diagramme des déformations limites Contraintes proportionnelles aux déformations Etat limite et compression du béton Etat de contrainte provoqué par l'effort tranchant Ancrage droit d'une barre droite Prédimensionnement de la section de béton Différents types d'appuis simples d'about Sollicitation des membrures tendues Position de la fibre 999 Justification de l'âme de la poutre Calcul des dalles appuyées sur deux côtés Justification des armatures d'effort tranchant Le phénomène du flambement Dimensions des semelles rigides Le Béton Le béton est un matériau de construction usuel, qui s'apparente à une pierre artificielle.
Ses constituants essentiels sont: Ces aciers sont appelés armatures. On distingue les armatures longitudinales disposées suivant l'axe longitudinal de la pièce et les armatures transversales disposées dans des plans perpendiculaires à l'axe de la baep. C'est en que LAMBOT, un français, imagina d'associer des barres d'acier et du béton de ciment pour réaliser une barque.
En paraît la première réglementation s'appuyant sur une méthode de bel dite aux contraintes admissibles. Fonctionnement du béton armé en flexion: La rupture intervient brutalement sous une charge faible suite à une insuffisance en traction.
La résistance en bawl du béton, d'environ 25 à 35 MPa est 10 fois plus importante que sa résistance en traction. Poutre armée longitudinalement Nous 9 des armatures en fibres inférieures, là où se développent les contraintes de traction et donc là où le béton montre pdr insuffisances.
L'acier est un matériau possédant d'excellentes capacités de résistances tant en traction qu'en compression mais il est cher et donc à utiliser à bon escient et avec parcimonie.
Poutre armée longitudinalement Sous charges, des fissures apparaissent en partie centrale. A ce niveau, le béton a donc cessé de résister en traction et c'est l'acier qui a pris le relais. Les armatures empêcheront donc ces micro fissures de s'ouvrir davantage et prendront seuls en compte les efforts de traction. La rupture intervient ensuite le long de ces fissures.
Si par exemple, les armatures sont enduites de graisse, elles glisseront dans le béton et ne s'opposeront plus à l'ouverture des fissures. Le fonctionnement d'une telle association sera donc conditionné par une parfaite adhérence entre l'acier et le béton. Poutre armée longitudinalement et Disposons maintenant en supplément des armatures transversales particulièrement au niveau des appuis.
Image5Poutre armée longitudinalement et transversalement La rupture intervient beaucoup plus tard que pfd les deux cas précédents. Les armatures en pf tant longitudinales que transversales limiteront l'ouverture des fissures dans le béton. Synthèse Nous pouvons présenter, à partir de ces essais, le principe de ferraillage d'une poutre en BA en flexion.
Le béton armé est un matériau composite.
Règles BAEL 91 révisées 99
Il est constitué de deux matériaux de nature et de comportement différents, associés de manière à profiter au mieux des qualités complémentaires de chacun. Le béton est un matériau ne résistant pas ou mal à une contrainte normale de traction.
Or, cette situation se rencontre systématiquement dans les zones tendues des éléments fléchis poutre, plancher. Bwel ces parties tendues, le béton est renforcé par des bwel d'acier. Les barres d'acier ne permettent pas toutes seules de réaliser des éléments comprimés puisqu'elles flamberaient immédiatement. Associées au béton dans les poteaux où les zones comprimées des poutres, elles peuvent alors participer à la reprise de l'effort de compression dans l'élément de structure, le béton en reprenant malgré tout une part importante.
L'utilisation de l'acier sous forme de barres est judicieuse et économique, puisqu'elles ne sont disposées que dans les parties utiles. De plus, les barres d'acier sont faciles à couper, cintrer, assembler et à manipuler. Il n'y a pas de réaction chimique entre l'acier et le béton. Un enrobage suffisant des armatures par le béton les protège de la corrosion.
Le béton armé est un des matériaux qui résiste le mieux aux incendies. L'acier et le béton ont un coefficient de dilatation thermique identique, ce qui évite les dilatations différentielles entre les deux matériaux. Les structures en béton armé sont considérées, en fin de construction, comme monolithique, même si elles ont été coulées en plusieurs phases, dès lors que certaines dispositions ont été prises au niveau des reprises de bétonnage. Ces structures présentent ainsi une possibilité d'adaptation, c'est-à-dire de redistribution partielle des efforts des zones les plus faibles vers les zones les plus résistantes.
Le béton armé ne repose pas toujours sur des théories scientifiques. Les formules de calcul et les nombreux coefficients utilisés ont souvent un caractère empirique mais il est essentiel qu'ils aient été fixés à la suite de nombreux essais et que les résultats de calcul soient conformes à l'expérience. Jusqu'enle béton armé était calculé par la méthode des contraintes admissibles. Ces contraintes admissibles étaient définies sur la base des contraintes de rupture ou de limite élastique des matériaux et ensuite on multipliait par un coefficient de sécurité.
Il suffisait ensuite de calculer les contraintes dans l'acier et le béton sous l'effet le plus défavorable des charges et de vérifier que l'on ne dépassait pas ces contraintes admissibles. Cette notion de sécurité a évolué. On cherche aujourd'hui, à prendre en compte tous les facteurs d'insécurité séparément: Nous calculons maintenant les structures en BA à l'aide des règlements aux états limites. Définition des états limites: Un état limite est un état pour lequel une condition requise d'une construction est strictement satisfaite et cesserait de l'être en cas de modification défavorable d'une seule action.
Tout état limite au-delà duquel une structure ou une partie de la structure ne remplit pas une des conditions précédentes est dit nael limite. Il convient donc de toujours être en deçà des états limites pour être en sécurité lors de l'exploitation de l'ouvrage. Les états limites ultimes ELU qui correspondent à la ruine de l'ouvrage ou d'une partie de l'ouvrage: Les circonstances dans lesquelles pdd états limites se rencontrent, et les conséquences d'un dépassement de ces seuils étant très différentes selon qu'il s'agit d'un ELU ou d'un ELS, la vérification de la construction conduit pf des calculs eux aussi très différents.
En ce qui concerne: A l'ELU, une section de poutre 9 est amenée à la rupture lorsque le béton comprimé ou l'acier tendu dépasse leur capacité de résistance et entrent en plasticité. Le calcul est donc mené dans l'hypothèse d'un comportement plastique des matériaux, le domaine élastique étant dépassé. L'ELS est atteint bien que la structure soit encore loin de son effondrement, par exemple du fait d'une trop grande déformabilité d'un élément.
Le calcul est mené dans l'hypothèse d'un comportement élastique des matériaux. ldf
Domaine d'application L'article A. Cet article écarte 99 domaine d'application les constructions en béton non armé ou en béton léger, les structures mixtes acier béton et les éléments soumis à des températures s'écartant des influences climatiques normales. Nous utilisons les unités du système international soit: C'est cette unité qui est le plus utilisée en BA.
Règles BAEL 91 révisées 99 - PDF
Les actions sont des forces ou des couples directement appliquées à la construction, ainsi que celles qui résultent des déformations dues au retrait, à la baael, au tassement d'appui. Les valeurs de chacune de ces actions ont un caractère nominal, c'est-à-dire connu dès le départ ou donné par des textes réglementaires ou contractuels.
Image8la coupe schématique d'un immeuble: Mur de façade ;2. Mur de refend ;3. Charge concentrée ; 4. Action du vent ;5. Poussée des terres ; 8.
Revêtement de plancher ; Sous-pression d'eau Toutes ces actions peuvent être classées en actions permanentes d'intensité constante ou très peu variables, et en actions variables dont l'intensité varie fréquemment et de façon importante dans le temps.
Poids propre de la structure: Poids des autres éléments de la construction: Poussées des terres, pression des liquides: Actions appliquées en cours de construction qui proviennent des équipements de chantier.
Elles résultent du poids volumique des matériaux mis en oeuvre et des dimensions de l'ouvrage.
La norme NF P précise les poids volumiques des divers matériaux de construction. Les équipements fixes font partie de ces charges telles que les cloisons de distribution. Cette façon de considérer ces charges permet une grande souplesse dans la transformation éventuelle de la distribution des pièces dans l'avenir. Les poids, les poussées et les pressions dûs à des terres ou des liquides interviennent en actions permanentes lorsque le niveau de ces derniers varie peu.
Le retrait, faisant partie des déformations imposées à une construction, est une caractéristique du béton et correspond à une rétraction du béton pendant les phases de prise et de durcissement.
No comments:
Post a Comment